En 2023-2024, l'AMF a intensifié ses efforts de supervision en matière de finance durable, en se concentrant sur l'intégration des risques de durabilité par les sociétés de gestion. L'Autorité a mené une campagne de contrôles SPOT* pour évaluer la mise en œuvre du règlement SFDR* par ces sociétés. L'AMF a également examiné la documentation commerciale des fonds thématiques durables et le rôle des distributeurs, initiative encouragée par l’union européenne dans le cadre de son programme de promotion de la finance durable.
Qu’est-ce que la finance durable ?
La finance durable se différencie de la finance par le fait qu’elle intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement. Elle réoriente en quelque sorte les capitaux de la finance classique investis dans des actions à but seulement lucratifs vers des actions d’entreprises légèrement moins profitables pour l’investisseur du point de vue des dividendes et du ROI, mais plus en accord avec le DD. Elle favorise également la transparence et le long terme dans l’économie financière.
Qui sont les principaux acteurs de la finance durable ?
Si on parle d’acteurs privés, les épargnants individuels et les banques en sont les principaux. De nombreux investisseurs choisissent aujourd’hui d’investir dans des actions d’entreprises durables, de bon père de famille. De même, certaines banques ou certains fonds d’investissement décident également souvent de se racheter une conscience après avoir investi chez Total en subventionnant des entreprises largement engagées dans la RSE ou vertes.
Si on parle d’acteurs publics, l’Etat jouant un rôle régulateur au niveau des investissements ou bien les instituts comme l’AFR* sont des acteurs de premier plan. Cependant, l’acteur public principal aujourd’hui est bien l’Union Européenne qui a mis en place plusieurs réglementations clés pour la transparence, la taxonomie européenne pour définir les activités durables, et les indices climat européens. Ces réglementations visent à lutter contre le greenwashing et à favoriser les investissements dans la transition écologique.
Quels instruments financiers utilise-t-elle ?
La finance durable regroupe sous son aile plusieurs instruments ayant tous un rapport étroit avec la soutenabilité et la durabilité comme l’ISR*, les obligations vertes (Green bonds), les fonds verts, et la finance solidaire. Ces instruments financiers permettent de favoriser l’expansion et la facilité de compréhension du système de finance durable.
Quel rôle peut-elle jouer dans la transition qui va sûrement s’imposer dans les années à venir ?
L’Europe compte énormément sur la finance durable dans l’optique de sa neutralité carbone pour 2050 avec le Green New Deal. Le secteur financier joue un rôle crucial dans la transition vers une économie durable, pas tant par ses émissions directes, mais plutôt par son influence sur l'allocation des capitaux. C’est pourquoi l’UE tient tant à privilégier la finance durable.
***
SPOT* : contrôles thématiques courts, ciblés sur une thématique comme le critère social, technologique … et exécuté par l’AMF
Règlement SFDR* : règlementation créée par l’UE sur la régulation de la finance par l’intégration de la finance durable dans l’acception économique de la zone.
AFR* : association des acteurs de la finance durable => regroupe une communauté d'experts et promeut les bonnes pratiques
ISR* : investissement socialement reponsable
Comments