top of page
Rechercher

Finance et Guerre : deux notions aux antipodes l’une de l’autre ?

Alors que l’activité géopolitique mondiale s’intensifie, que les sorties médiatiques de Donald Trump et ses prises de position cristallisent les processus de paix et font naître des tensions entre les pays, le monde de la finance en temps de paix précaire ne s’arrête pas de tourner. Au contraire, il se dynamise et les mouvements sur les marchés boursiers s’accélèrent largement.  


De fait, comment expliquer ce phénomène qui pourrait paraître plutôt paradoxal ?  

Tout d’abord, même en temps de guerre l’économie doit rester à flot, puisque l’effort de guerre de l’arrière est vital afin de ravitailler en termes de ressources, le front. Ce qui était le cas dans les 2 guerres mondiales, qui étaient des guerres totales est encore valable aujourd’hui et notamment pour la guerre en Ukraine.  


Si de nombreux secteurs en Ukraine sont à l’arrêt, les agriculteurs continuent comme ils peuvent la production et les secteurs du bâtiment connaissent, eux, une forte activité notamment dans la reconstruction.  



Ensuite, dans la période actuelle, le monde de la finance est plus actif que jamais. Les récentes décisions de nombreux pays de se réarmer et de renforcer leur défense amènent les investisseurs à revoir leurs choix d’actions en bourse.  


L’annonce du plan de 800 milliards d’euros de la Commission européenne visant à investir dans l’industrie de la défense ainsi que la possibilité d’un désengagement américain de l’OTAN poussent les investisseurs à miser sur des actions comme celle de Dassault Aviation dont le titre a bondi de 19% le 3 mars, Rheinmetall qui a bondi de 18% le même jour ou même Thales qui a enregistré lui aussi une hausse de 16% de son titre.  


L’indice Stoxx Europe Total Market Aerospace & Defense qui regroupe les 27 plus grandes entreprises du secteur a enregistré une hausse de 57% depuis l’élection de Donald Trump.  



Enfin, le domaine des fusions-acquisitions (M&A) est particulièrement actif pour les entreprises de la défense nationale et mondiale ; avec l’augmentation des budgets de défense, de nombreuses petites entreprises innovantes spécialisées sont acquises par des gros groupes.  


Pour ne citer qu’un exemple, on peut évoquer l’entreprise Ilias solutions, fournisseur de plateformes de défense numérique de pointe, spécialisé dans les logiciels de gestion de flottes militaires, dont la grosse entreprise nordique Patria a fait l’acquisition fin janvier 2025.  



Les acquisitions permettent aux gros groupes de consolider leur chaîne d’approvisionnement pour faire face aux problèmes potentiels à court et moyen terme. 



Ainsi, les conflits et les guerres, loin de paralyser l’économie, stimulent certains secteurs stratégiques, notamment la défense et la reconstruction. Par ailleurs, la multiplication des fusions-acquisitions d’entreprises spécialisées dans la défense depuis quelques années et la montée du cours des actions de groupes de ce secteur témoignent d’un dynamisme réel de la finance en temps de guerre ou de tension internationale.  

De même, nombreux sont les investisseurs qui profitent des périodes d’incertitude pour acheter des actifs sous-évalués dans d’autres secteurs, pour les revendre lorsque la situation s'améliore :  cela revient à acheter au son du canon, revendre au son du violon.   

 
 
 

Comments


bottom of page